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La Validation des Acquis de l’Expérience

Cette procédure payante est accessible à toutes personnes pouvant justifier d’au minimum une année d’exercice en tant que musicien intervenant à l’école élémentaire et/ou maternelle, effectuée sur le temps scolaire, en partenariat avec les équipes enseignantes de l’Éducation Nationale (activités salariées, non salariées ou bénévoles).

Cette expérience doit représenter l’équivalent d’une année à temps plein (20h hebdomadaires en durée cumulée, soit 720h au total). L’activité peut avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel, de manière continue ou discontinue.

LES STAGES ET PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL NE SONT PAS PRIS EN COMPTE

Objectifs

Obtenir une certification, faire reconnaître ses compétences

Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours

Evoluer professionnellement / Obtenir une promotion

Déroulement de la VAE

La procédure de VAE s’articule en différentes étapes :

Constitution d’un dossier de candidature

S’il satisfait aux conditions énoncées ci-dessus, le candidat doit alors constituer un dossier de candidature.

En voici les étapes et le contenu :

1. Envoi du dossier de candidature au service de VAE de l'Université Paris-Saclay
Ce dossier de candidature comprend :

  1. Le document CERFA dûment rempli, téléchargeable ici https://www.universite-paris-saclay.fr/recevabilite-dune-demande-de-vae
  2. Les justificatifs d’emploi
  3. Un curriculum vitae
  4. Une lettre de motivation
  5. Une note détaillant le parcours professionnel du candidat en tant que musicien intervenant (volumes d’heures, lieux et classes concernées, statut(s), etc.)
2. Entretien téléphonique

Une fois le dossier validé par le service de la VAE, il est envoyé à l’équipe du CFMI Ile-de-France qui est en charge de le vérifier.

Si celui-ci correspond aux exigences du diplôme, le référent VAE du CFMI contacte le candidat afin de l’informer sur la suite de la procédure, l’orienter selon son cas particulier, lui expliquer les attendus des séances filmées et étudier avec lui la faisabilité pédagogique de son projet. 

Le candidat aura alors environ un mois pour réaliser les vidéos.

3. Réalisation de vidéos présentant trois interventions à l’école

Suite à l’entretien, le candidat réalise et transmet au CFMI les vidéos de trois séances d’éducation musicale menées en école élémentaire :

Une séance « apprentissage d’une nouvelle chanson »
Une séance « écoute et invention » (articulant des temps d’écoute et de création musicale avec les enfants)
Une séance « approfondissement d’une chanson déjà connue » (dans laquelle les compétences du candidat en direction de choeur – et notamment sa gestique – seront à mettre en valeur)

 

Il est indispensable d’attendre d’avoir eu son entretien avec le référent VAE du CFMI avant de réaliser les vidéos.

C’est lors de cet entretien que seront communiqués les attendus et détails techniques quant aux vidéos demandées

Après examen des vidéos, l’équipe de direction du CFMI donne un retour pédagogique au candidat et lui confirme ou non la recevabilité de sa demande.

Contractualisation

Si l’avis est positif, des conseils sont donnés au candidat sur la poursuite de sa démarche, avec des précisions sur les étapes à venir, sur l’accompagnement par le CFMI et sur les financements mobilisables. Si nécessaire, un complément de formation pourra lui être proposé dans le cadre des cours au CFMI.

Suite à cet entretien, le candidat dont la demande a été jugée recevable confirme ou non son engagement dans la démarche de VAE.

Il prend alors impérativement contact avec Corinne MOUDIO-PRISO (référente VAE de l’université Paris-Saclay) vae.sciences@universite-paris-saclay.fr, qui le renseignera sur les aspects administratifs (inscription, règlement, contractualisation) : vae.sciences@universite-paris-saclay.fr

La démarche d’accompagnement pédagogique dure 10 mois à compter de la date de validation du financement.

La date limite pour la contractualisation est fixée au 30 novembre de chaque année.

Le passage du DUMI doit se dérouler avant le 31 novembre pour un financement sur l’année en cours (exemple pour un financement sur 2019-2020 : le DUMI peut avoir lieu sur l’année 2019 et sur l’année 2020 jusqu’au 31 novembre).

Engagement dans la Validation des Acquis de l’Expérience

Rédaction d’un mémoire

Rédaction d’un mémoire (30 pages environ) décrivant de manière synthétique les pratiques professionnelles et les orientations pédagogiques du candidat dans les différents domaines de l’éducation musicale (pratiques vocales et instrumentales, pratiques d’écoute et d’invention/improvisation, création d’instruments ou de corps sonores, conception et réalisation de projets artistiques pour et avec des enfants, collaboration avec les professionnels de l’Éducation Nationale etc.)

Un accompagnement méthodologique est assuré par le CFMI.

Visite-conseil d’un formateur CFMI sur le terrain

Le candidat accueille sur son lieu de travail un formateur CFMI qui observe trois séances puis le conseille et rédige un compte-rendu détaillé des points forts et des points de vigilance à observer.

Cet accompagnement pédagogique personnalisé prend aussi en compte le mémoire du candidat (cf. ci-dessus) ainsi que ses séances filmées. Il vise à préparer au mieux la mise en situation pédagogique terminale devant jury.

Mise en situation pédagogique devant un jury

Dans une école élémentaire de son choix, le candidat assure trois séances d’éducation musicale devant jury. Ces séances sont suivies d’un entretien.

Le jury est composé de :
• Trois représentants du CFMI Île-de-France (dont le président de jury)
• Un professionnel issu du ministère de l’Éducation Nationale
• Un professionnel issu du ministère de la Culture
• Présence possible d’un responsable du service VAE

Décision du jury

Le jury se prononce le jour même sur la base du mémoire, des mises en situation et de l’entretien.

Il peut attribuer au candidat :

1 – La validation totale du DUMI

Le candidat devient titulaire du Diplôme d’Université de Musicien Intervenant.

2 – La validation partielle du DUMI

Seuls certains blocs de compétences sont validés ; le jury indique alors au candidat comment obtenir les blocs manquants pour valider le diplôme intégralement (par exemple : suivre des compléments de formation au CFMI).

3 – Aucune validation

En cas de validation partielle ou nulle, le candidat peut se voir proposer d’intégrer la formation du CFMI Île-de-France, en étant possiblement dispensé de certains modules.