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Musicien intervenant (dumiste) : le métier

Un métier aux multiples facettes

pour un développement et une démocratisation des pratiques musicales dans les territoires

Profil

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Un musicien confirmé

Pourvu d’une solide formation instrumentale et théorique, et ayant acquis une formation spécifique aux différents aspects du métier, il est ouvert à une pluralité de cultures et de styles musicaux. L’éventail de ses compétences l’amène à chanter, diriger, improviser, composer et arranger. Il est familiarisé à la prise de son, aux traitement électro-acoustiques et à la MAO.

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Un pédagogue

Il a une connaissance de l’enfant, de l’éveil musical et de la pédagogie de groupe. Par des démarches actives et ludiques, il développe une pratique artistique vocale et instrumentale où les activités collectives d’interprétation, d’écoute, d’invention et de création se conjuguent pour assurer une éducation musicale de qualité. Il accompagne son action par la conception et la réalisation de supports pédagogiques.

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Un acteur du développement culturel local

Sa connaissance des institutions et de la gestion de projets lui permet de mener des actions artistiques originales et variées et de construire des partenariats avec différents acteurs et structures du territoire. Il développe des projets musicaux avec les enfants à l’école, à l’école de musique, en partenariat avec les équipes éducatives et pédagogiques. Ces projets peuvent prendre la dimension de spectacle et mêler diverses formes d’expression artistique (cinéma, danse, littérature…). Il conçoit et met en œuvre des actions de médiations artistiques

Des lieux d’exercice variés

A l'école

En maternelle ou en école élémentaire, il mène des séances d’éveil et de pratiques musicales collectives en partenariat avec les équipes enseignantes. Il initie et met en oeuvre des projets artistiques et pédagogiques transversaux.

Au conservatoire

ou dans les écoles de musiques associatives, il assure l’enseignement de l’éveil musical, instrumental ou vocal. Il peut se voir confier d’autres enseignements, en fonction de ses compétences personnelles.

Structures culturelles et artistiques

Il mène des ateliers artistiques et des actions de médiation culturelles dans des structures socio-culturelles : centres culturels, théâtres, musées, maisons de quartier, médiathèque, centres de loisirs communaux, orchestre et  chœurs amateurs.

En structures spécialisées

Il intervient auprès de publics spécifiques et favorise leur accès à la musique : milieux de la petite enfance, hôtpital, lieux d’accueil de personnes en situation de handicap, maisons de retraite, centre pénitentiaire,…

Statuts professionnels & rémunérations

Le temps d’enseignement est défini par le statut ou le contrat de travail. Il tient compte du temps de préparation et d’organisation matérielle inhérent au métier.

— SECTEUR PUBLIC —


Employeur : collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, conservatoires)

Poste : Agent de la fonction publique territoriale (titulaire ou contractuel)

Cadre d’emploi : Assistant Territorial d’Enseignement Artistique Principal de 2nde ou de 1ere classe

Temps plein de 20h hebdomadaire ; peut comprendre un temps de coordination et de concertation avec les partenaires.

Rémunération : voir Grille salariale des ATEA (1ere & 2nde classe) — Salaire échelon 1 : 1836,92€ brut

Conditions d’accès sur concours

— SECTEUR PRIVÉ —


Employeur : associations, entreprises privées, travailleur indépendant

Poste : Professeur

Cadre d’emploi : Salarié du secteur associatif dépendant de la convention collective nationale de l’animation

Le statut de professeur prévoit un horaire de service correspondant au temps plein de 24h hebdomadaires.

Rémunération : niveau 2, indice 255, horaire de service correspondant au temps plein légal : 24 heures ; soit 1591,20€/mois (255 x 6,24)

N.B. : la valeur du point était de 6,24€ bruts au 1er mars 2019

Évolution Professionnelle

CES FONCTIONS DOIVENT FAIRE L’OBJET D’UNE RECONNAISSANCE STATUTAIRE (cadre d’emploi, rémunération en lien avec la responsabilité et l’expertise demandée) et nécessitent le suivi de formations complémentaires, la reconnaissance ou la validation d’acquis de l’expérience.

Au regard de sa large formation pédagogique et artistique et de sa connaissance des différents acteurs et partenaires culturels et éducatifs des territoires, le musicien intervenant peut-être sollicité pour exercer des fonctions au sein d’une équipe de direction d’un établissement d’ensei­gnement artistique associatif ou territorial (directeur, directeur-adjoint, conseiller aux études, responsable de l’action culturelle … ).

Il peut conduire également des actions de formation dans le domaine de la pédagogie musicale en direction des professionnels de l’enfance (Éducation nationale, petite enfance, secteur social, médiathèques, CFMI, universités, établissements supérieurs relevant de la culture … ).

RÉFÉRENTIEL MÉTIER

Fruit de la réflexion partagée par l’ensemble des acteurs concernés : musiciens intervenants, employeurs, ministères de tutelles et CFMI.

1er couv. référentiel métier