fbpx
  1. Accueil
  2.  ▶ 
  3. Découvrir la formation DUMI
  4.  ▶ Maquette du diplôme

La maquette de la formation

ÊTRE UN MUSICIEN CRÉATIF ET POLYVALENT

Pratiquer la musique de manière diversifiée et avec une identité propre

PRATIQUES VOCALES

  • Ensemble vocal
  • Direction de chœur
  • Techniques vocales spécifiques
    • Musique contemporaine
    • Musique traditionnelle
    • Musique improvisée
    • Jazz

PRATIQUES INSTRUMENTALES DIVERSIFIÉES

  • Rythme et oralité
    • O passo / Percussions corporelles
    • Rythmiques du monde
  • Improvisation libre
  • Pratiques collectives
    • Arrangement
    • Composition instantanée

CULTURE ARTISTIQUE

  • Culture musicale et artistique
    • Histoire et analyse de la musique occidentale
    • Histoire et analyse de la musique contemporaine
    • Histoire et culture de la chanson
    • Histoire et analyse des MAA
  • Culture des musiques du monde
  • Culture du spectacle vivant

TECHNIQUES MUSICALES

  • Composition
  • Harmonie, arrangement de chanson
  • Gravure musicale

TECHNIQUES DU SON

  • Looper, beat box
  • Enregistrement et mixage

INVENTION MUSICALE

  • Invention musicale sur corps sonores
  • MAO et outils pour l’invention – Analyse et composition électroacoustique
  • Création de chansons

ÊTRE UN ARTISTE PÉDAGOGUE

Concevoir, animer et évaluer des séances collectives d’éducation musicale

CONNAISSANCES DIDACTIQUES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie générale et musicale
  • Psychologie du développement musical
  • Didactique de la chanson et des pratiques vocales
  • Didactique de l’écoute et de l’invention musicale
  • Didactique des pratiques instrumentales diversifiées
  • Pratiques pédagogiques à l’école

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

  • Ateliers professionnels
  • Didactique des musiques traditionnelles et des musiques du monde
  • Découverte d’un chœur d’enfants
  • Stage tutoré

INSCRIRE SON ACTION SUR UN TERRITOIRE

Concevoir et conduire des dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle

INSERTION ET CULTURE PROFESSIONNELLE

  • Environnement professionnel
  • Étude de territoire
  • Suivi d’un Musicien Intervenant
  • Projet EAC
  • Enjeu et pratique de la médiation

SCÈNE, ESPACE ET NARRATION

  • Création de petites formes spectaculaires pour le très jeune public
  • Théâtre
  • Mouvement dansé

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN MILIEUX SPÉCIFIQUES

  • Musique et petite enfance
  • Musique en situation de handicap