fbpx

La médiathèque rassemble plus de 5 000 documents :

  • 1 900 livres (culture musicale, pédagogie générale et musicale, musique traditionnelle, théâtre…)
  •    900 partitions (chanson française, jazz, musique classique et contemporaine, chanson enfant…)
  •    2 200 CDs et DVDs
  •    des revues musicales (liste dans les Ressources en ligne)
  •    900 instruments
  •    du matériel d’éclairage (liste dans les Ressources en ligne)
  •   des travaux réalisés par les étudiants en cours de formation (essais sur L’enfant et le sonore, des dossiers sur  la réalisation de projets de spectacles musicaux à l’école, enregistrements, audio et vidéo, d’examens: chanson, improvisation instrumentale, théâtre musical…)

 

Conditions d’accès
L’emprunt est réservé aux étudiants en cours de formation, ainsi qu’aux chargés de cours. La consultation sur place est toutefois accessible – sur rendez-vous uniquement – aux anciens étudiants, aux musiciens intervenants diplômés, ainsi qu’aux CPEM (Conseillers Pédagogiques en Education Musicale) d’Ile de France.
 
Quotas et durées de prêt
  • 6 livres pour 4 semaines
  • 6 partitions pour 2 semaines
  • 6 CDs pour 2 semaines
  • 2 DVDs pour 2 semaines
  • 20 instruments pour 4 semaines

L’emprunt d’un document ne peut être prolongé qu’une seule fois.

Extrait du Règlement de la Médiathèque

 

Ressources pédagogiques

Les pédagogies alternatives

La médiation

La musique pour enfants

Les musiques traditionnelles

La danse

Musiques et santé

M.A.O.

Ressources universitaires

Psychologie : enfant et monde sonore

Ethnomusicologie

Sciences Humaines et Sociales

Philosophie de l’art

Documents hors catalogue

Bibliographies des formateurs

Sites de référence

SEPTEMBRE 2020

 Pédagogie générale et musicale

  • COURET, Elisabeth. Valsons de mondes en mots à l’école : de la chanson à l’écriture : recueil de chansons originales pour cycles 2 et 3. SCÉRÉN-CNDP-CRDP : Chasseneuil-du-Poitou, 2012.
  • PASSAQUET, Françoise. Le cabaret en chœur : cycle 3-6e. Volume 1. CRDP de Bourgogne : Dijon, 2009.
  • PASSAQUET, Françoise. Le cabaret en chœur : collège-lycée. Volume 2. CRDP de Bourgogne : Dijon, 2009.
  • LABELLE, Jean, Martine LABELLE. 50 activités pour développer la sensibilité, l’imagination, la création, la voix et l’écoute. SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées : [Toulouse], 2011.
  • MESPLE, Raymond. Trois années au concert : 108 musiques pour le cycle 2. Canopé éditions : Futuroscope [Poitiers], 2016.
  • FIX, Séverine. Découvrir la musique au quotidien : des activités pour construire progressivement des savoirs. Ebla éditions : Montgeron, 2012.
  • DORNER, Christina. Vers la phono : de l’écoute à l’éveil à la conscience phonologique : moyenne section. Accés Éditions : Schiltigheim, 2013.
  • DORNER, Christina. Vers la phono : de l’écoute à la conscience phonologique : grande section. Accés Éditions : Schiltigheim, 2013.
  • SCHNEIDER, Léa, Régis CHEVANDIER, Christian VOLTZ. Vers la musique : maternelle TPS-PS-MS-GS : du bruit à la musique. Accés Éditions : Schiltigheim, 2019.

Théorie de la musique

  • ALBERA, Philippe. Le son et le sens. Editions Contrechamps : Genève, 2008.

Musique populaire>/span>

//////

Musique savante occidentale

  • GIRARD Bernard, Tom JOHSON. Conversations avec Tom Johnson. Editions Aedam musicae : Château-Gontier, 2011.
  • LIGETI, György. Écrits sur la musique et les musiciens. Editions Contrechamps : Genève, 2014.
  • NONO, Luigi. Écrits. Editions Contrechamps : Genève, 2007.
  • BERIO, Luciano, Rossana DALMONTE. Entretiens avec Rossana Dalmonte. Editions Contrechamps : Genève, 2010.
  • STOCKHAUSEN, Karlheinz. Comment passe le temps : essais sur la musique, 1952 – 1961. Editions Contrechamps : Genève, 2017.
  • KURTAG, György, Balint Andras VARGA. Entretiens, textes, dessins. Editions Contrechamps : Genève, 2009.
  • FERNEYHOUGH, Brian. Univers parallèles : essais et entretiens sur la musique. Editions Contrechamps : Genève, 2018.
  • ALEBRA, Philippe. Musique en création : Aperghis, Berio, Boulez, Dutilleux. Editions Contrechamps : Genève, 2017.
  • RIHM, Wolfgang. Fixer la liberté ? : Écrits sur la musique. Editions Contrechamps : Genève, 2013.
  • DALHAUS, Carl. Schoenberg : essais. Editions Contrechamps : Genève, 2017.
  • CARTER, Elliott. La dimension du temps : Seize essais sur la musique. Editions Contrechamps : Genève, 1998.
  • L’évaluation de la recherche artistique. Œil D’or : [NC], 2019.
  • LIGETI, György. L’atelier du compositeur : écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres. Editions Contrechamps : Genève, 2013.

Musique du monde

 /////

Instrument et voix

  /////

Métiers et institutions

  • PUIG, Cyril. Monter une production : Guide pratique à destination des chargés de production. M Médias : [NC], 2018.
  • GOBY, Christine. Nouveaux financements culturels : soyons créatifs !. M Médias : [NC], 2019.
  • MARC, Nicolas. Dictionnaire juridique du spectacle : Propriété intellectuelle, social, fiscal, civil, administratif. Editions La Scène : [NC], 2017.
  • VINCENT, Jean. Droits d’auteurs et droits voisins. M Médias : [NC], 2019.
  • SCHWEICH, Fanny. Gérer une association culturelle : festivals, compagnies, saisons culturelles, musées, expositions, patrimoine. M Médias : [NC], 2018.
  • BENHAMOU, Françoise. Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison ?. La Documentation française : Paris, 2015.
  • DUBOIS, Vincent. La politique culturelle : Genèse d’une catégorie d’intervention publique. Belin : Paris, 2012

Musique et autres disciplines

  • FILLIOZAT, Isabelle, Anouk DUBOIS. Il me cherche !. J.-C. Lattès : Paris, 2014.
  • RANCIERE, Jean. Le spectateur émancipé. La Fabrique éditions : Paris, 2008.

Les autres arts

  • DUFRÊNE, Thierry. La marionnette : objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisation. L’Entretemps éditions : Lavérune, 2014.
  • JANNELLE, Fabien. Mémoire des textes : Les textes de références sur l’art et la culture. !. M Médias : [NC], 2019.
  • MEGRIER, Dominique. 80 exercices d’entrainement au théâtre : Adultes-Séniors. Retz : Paris, 2016.
  • SENEQUIER, Axel. Manuel de mise en scène : pour les passionnés de théâtre débutants et expérimentés. L’Entretemps éditions : Lavérune, 2016.
  • HAMIDI-KIM Bérénice, Séverine RUSET. Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants : organisation du travail, processus de création et conjonctures. L’Entretemps éditions : Paris, 2018.
  • L’opéra des marionnettes. « Puck » n° 16. Ed. de l’Institut international de la marionnette : Charleville-Mézières, 2009.
  • BEAUCHAMP, Hélène. La marionnette, laboratoire du théâtre. Institut international de la marionnette : Montpellier : [Charleville-Mézières], 2018.
  • VERRIELE, Philippe. Peut-on écrire la danse ? Nouvelles Editions Scala : [NC], 2019.
  • CITRON, Coline. Petits spectacles à jouer : 5-8 ans. Retz : Paris, imp. 2013.
  • PROUST, Sophie. La direction d’acteurs : dans la mise en scène théâtrale contemporaine. L’Entretemps éditions : Paris, 2006.
  • La marionnette et les autres arts. « Puck » n° 18. de l’Institut international de la marionnette : Charleville-Mézières, 2011.
  • JURKOWSKI, Henryk, Thieri FOULC. Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette. L’Entretemps éditions : Paris, 2009.
  • Le triolet des 5-9 ans : album à regarder, à lire, à écouter et à chanter. Canopé-CRDP Nord-Pas de Calais : Lille, 2014.
  • BOISSEAU, Rosita, Laurent PHILIPPE. Danse contemporaine. Nouvelles éditions Scala : [Paris], 2016.
  • DARKOWSKA-NIDZGORSKI, Olenka, Denis NIDZGORSKI. Marionnettes et masques au cœur du théâtre africain. Éd. Sépia : Saint-Maur, 1998

Pour toutes questions ou demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter

par mail : documentation.cfmi@universite-paris-saclay.fr ou par téléphone : 01 69 15 63 83

Horaires habituels - cliquez pour afficher

Lundi : 9h-13h30 / 14h15-16h15 (Lionel)
Mardi : 9h-13h30 / 14h15-16h45 (Roberto)
Mercredi : fermé
Jeudi : fermé
Vendredi : 9h-13h30 / 14h15-16h45 (Lionel & Roberto)
Samedi : 9h15-13h30 / 14h15-17h  (Lionel ou Roberto)