La médiathèque rassemble plus de 5 000 documents :
1 900 livres (culture musicale, pédagogie générale et musicale, musique traditionnelle, théâtre…) | |
900 partitions (chanson française, jazz, musique classique et contemporaine, chanson enfant…) | |
2 200 CDs et DVDs | |
Des revues musicales (liste dans les Ressources en ligne) | |
900 instruments | |
Du matériel d’éclairage (liste dans les Ressources en ligne) | |
Des travaux réalisés par les étudiants en cours de formation (essais sur L’enfant et le sonore, des dossiers sur la réalisation de projets de spectacles musicaux à l’école, enregistrements, audio et vidéo, d’examens: chanson, improvisation instrumentale, théâtre musical…) |
- 6 livres pour 4 semaines
- 6 partitions pour 2 semaines
- 6 CDs pour 2 semaines
- 2 DVDs pour 2 semaines
- 20 instruments pour 4 semaines
L’emprunt d’un document ne peut être prolongé qu’une seule fois.
Extrait du Règlement de la Médiathèque
Ressources pédagogiquesLes pédagogies alternativesLa médiationLa musique pour enfantsLes musiques traditionnellesLa danseMusique et santéM.A.O.
|
Ressources pédagogiques
- Blog de Thibaut CAPELLE, professeur d’éducation musicale au Lycée Blaise Pascal d’Orsay
- Blog de Cédric SEGOND-GENOVESI, enseignant à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4) et directeur du CFMI Ile-de-France
- Blog de Patrick KERSALE, ethnomusicologue, pédagogue et directeur de collections (Thèm’Axe, Paroles d’Ancêtre, Peoples,…)
- EDUSCOL : Musique Prim (Code UAI de l’Université Paris-Sud : 0911161T )
- «Écoute écoute» : Invitation à l’écoute. Éveil à l’environnement sonore Recueil Pédagogique à l’usage des enseignants
- KAHN, Pierre. « La pédagogie primaire entre 1945 et 1970 : l’impossible réforme ?« , Le Télémaque 2008/2 (n° 34), p.43-58 [ARTICLE]
- NONNON, Elisabeth. « Écouter peut-il être un objectif d’apprentissage ?« , Le français aujourd’hui 2004/3 (n° 146), p.75-84 [ARTICLE]
Les pédagogies alternatives
- Fédération Internationale de Mouvement d’École Moderne – Pédagogie Freinet ( voir aussi son « Essai de psychologie sensible » (1968) )
- La méthode Suzuki
- Les pédagogies actives : méthode Orff, méthode Willems, pédagogie Jaques-Dalcroze
La médiation
La musique pour enfants
Les musiques traditionnelles
- Des mondes de musique – 5 planètes, successeur du magazine Trad’Mag, auquel contribue François Saddi
- La bibliothèque musicale de l’A.E.P.E.M. (plus de 5 000 mélodies traditionnelles)
La danse
- Danses sans visa (INA)
- Numeridanse
- Projet de la matière [Remontage 2015] par Odile Duboc
Musiques et santé
- La santé du musicien dans les musiques actuelles, par MOLOCO, FEDELIMA,et Médecine des Arts ; actes du Colloque publié en janvier 2018
M.A.O.
- Revue Francophone d’Informatique et Musique : 6 numéros disponibles en ligne
Ressources universitaires
Psychologie : enfant et monde sonore
- Le bébé, sa mère, leur chant : l’Autre et la pulsion invocante
- La musique et le chant à l’adolescence. L’adolescence et le sonore
- L’éveil sonore et musical du jeune enfant : perspectives clinique et cognitiviste
- Voyage à travers l’expérience intérieure de la musique
- Le rythme et la voix
Ethnomusicologie
- KERSALE, Patrick. Conférence Ethnomusika
- Lettre d’information, introduction à l’ethnomusicologie : Enseignement et recherche en Ethnomusicologie
- « Musique et anthropologie » L’Homme n°171-172, 2004, 565p.
- La recherche des universaux est-elle incompatible avec l’étude des spécificités culturelles ?
- FABRE, Daniel. « C’est de l’art ! » : Le peuple, le primitif, l’enfant Gradhiva, 9 | 2009, p.4-37
- ARLEO, Andy ; DELALANDE, Julie. Culture(s) enfantine(s) : Un concept stratégique pour penser l’unité de l’enfance et la diversité de ses conditions » Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 9-28
- DAMONT-GUILLOT, Anne ; DAMON, Claire. Les livres-disques de musiques du monde à destination du jeune public. Quels outils pour quelle médiation ? Cahiers d’ethnomusicologie, 29 | 2016, 73-92.
- ROUGET, Gilbert. Le Département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme : Maison mère de la discipline en France et dispositif en péril »
Sciences Humaines et Sociales
- Didactique de la musique et des langues
- FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles). Les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires, Éditions Mélanie Seteun, 2020.
Philosophie de l’art
- NICOLAS, François. Écoute, audition, perception quel corps à l’œuvre ?. Art, regard, écoute : La perception à l’œuvre. Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2000, p. 131-156 [ARTICLE]
Documents hors catalogue
Certains documents ne figurent pas dans le catalogue mais sont néanmoins empruntables. En voici les listes :
Bibliographies des formateurs
- Bibliographie Sandrine Baudey
- Bibliographie de Chantal Grosléziat
- Bibliographie de Christine Bertocchi
- Bibliographie de Frédérike Borsarello
- Bibliographie de Cathy Heyden* (disponible à la documentation sur demande des étudiants)
Sites de référence
- Le catalogue de la médiathèque de la Cité de la Musique / Philharmonie de Paris
- Confédération Musicale de France – entre autres : ses Publications ; ses Liens Utiles ; ses Ressources Pédagogiques
- Le centre de ressources dédié à l’art choral
- Le catalogue de Musical international, dédié à l’art choral également
- Vox, ma chorale interactive, portail de Radio France dédié à l’art choral
JANVIER 2021
Pédagogie générale et musicale
- INGOLD, Tim. L’anthropologie comme éducation. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2018.
- DELALANDE, François. Naissance de la musique. Rennes: Presses universitaires de Rennes / INA, 2015.
- MOUGENOT, Lucie. Pour une éthique de l’évaluation. Conception et pratiques en éducation physique et sportive. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2016.
- Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l’identité et les compétences en éducation et formation. Penser l’éducation N°42: Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques. Rouen: PURH, 2018.
- PERRENOUD, Philippe. Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris: ESF Sciences humaines, 2018.
- GIACCO, Grazia. Recherche-création et didactique de la création artistique: le chercheur travaillé par la création. Louvain-la-Neuve: EME éditions, 2018
Théorie de la musique
//////
Musique populaire
//////
Musique savante occidentale
//////
Musique du monde
//////
Instrument et voix
//////
Métiers et institutions
- BROUSSAL, Dominique. S’émanciper par les œuvres: proposition pour la recherche-intervention. Paris: l’Harmattan, 2018.
- MEUNIER, Christophe. L’espace dans les livres pour enfants. Rennes: presses universitaires de Rennes, 2016.
Musique et autres disciplines
- CYRULNIK, Boris. Préparer les petits à la maternelle. Paris: Odile Jacob, 2019.
- BOISSIÈRE, Anne. Chanter, narrer, danser: contribution à une philosophie du sentir. France: Éditions Delatour, 2016.
- ARLEO, Andy. Cultures enfantines: universalité et diversité. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010.
Les autres arts
- BRUNHOFF, Agnès de. En scène! Corps à corps. Paris: Agnès de BRUNHOFF, 2015.
FÉVRIER 2021
Pédagogie générale et musicale
//////
Théorie de la musique
//////
Musique populaire
//////
Musique savante occidentale
//////
Musique du monde
//////
Musique pour enfants
- ALDEBERT, Guillaume. Enfantillages N°3: Piano- Chant – Guitare. Sony music France, 2018
Instrument et voix
//////
Métiers et institutions
//////
Musique et autres disciplines
//////
Les autres arts
//////
MARS 2021
- KACZMAREK, Philippe. Je dessine, J’écris, Je lis la musique. Paris: Editions le tout petit conservatoire, 2010.
- KACZMAREK, Philippe. Je colorie la musique. Paris: Editions le tout petit conservatoire – KP créations, 2017.
- KACZMAREK, Philippe. Je colle la musique. Paris: Editions le tout petit conservatoire – KP créations,2014
- KACZMAREK, Philippe. Je dessine, J’écris, Je lis la musique. Paris: Editions le tout petit conservatoire, 2008.
- KACZMAREK, Philippe. Je dessine, J’écris, Je lis la musique Vol.2. Paris: Editions le tout petit conservatoire – KP créations, 2010.
Théorie de la musique
//////
Musique populaire
//////
Musique savante occidentale
- Dubois, Lancelot. Revanche (Partition, soprano à cappella). Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2016.
- DACHEZ, Christian. Lectures. Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2011.
- FINZI, Gracian. La maison qui ne dormait jamais. Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2020.
- DUBOIS, Lancelot. Rubaiyat. Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2015.
- REIBEL, Guy. Musaïchoeurs (vol.1). Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2016.
- REIBEL, Guy. Musaïchoeurs (vol.2). Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2018.
- MAZÉ Philippe. Les poèmes en chansons. Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2013.
- GIRAUD, Suzanne. Frère et sœur. Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2017.
- GIRAUD, Suzanne. Perpetuum mobile. Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2018.
- JOHNSON, Tom. Musique with Mistakes. Paris: Editions 75, 1993.
- JOHNSON, Tom. Fives notes for five instruments. Paris: Editions 75, 2015.
- JOHNSON, Tom. Counting duets. Paris: Editions 75, 2015.
- JOHNSON, Tom. Rational melodies. Paris: Editions 75, 2015.
- JOHNSON, Tom. Music and questions. Paris: Editions 75, 2015.
- JOHNSON, Tom. Counting languages. Paris: Editions 75, 2015.
Musique du monde
- REIBEL, Guy. 6 Chansons populaires de Flandres, Wallonie et Pologne pour chœur. Villemer, France: Les éditions musicales Artchipel, 2015.
- ZADOFF, Néstor. Polyphonies latinoméricaines Vol.1: 10 polyphonies à cappella pour voix mixtes. Lyon, France: Editions à cœur joie, 1999.
- ZADOFF, Néstor. Polyphonies latinoméricaines Vol.2: 9 polyphonies à cappella pour voix mixtes. Lyon, France: Editions à cœur joie, 2001.
- ZADOFF, Néstor. Polyphonies latinoméricaines Vol.3: 11 polyphonies à cappella pour voix mixtes. Lyon, France: Editions à cœur joie, 2009.
- ZADOFF, Néstor. Polyphonies latinoméricaines Vol.4: 20 polyphonies à cappella pour voix mixtes. Lyon, France: Editions à cœur joie, 2017
Musique pour enfants
- Didier, Erik/ SAUVORET, Alain. Bourrée de l’avenir gai. Lyon, France: Editions Mômeludies, 1993.
- LEMA, Ray. Baba Mandela. Lyon, France: Editions Mômeludies, 2015.
- BERNARD, Michèle. Dans le lit de l’eau. Lyon, France: Editions Mômeludies, 2006.
- MION, Philippe. Maintenant, Jamais, tout le temps (document d’interprétation de l’œuvre). Lyon, France: Editions Mômeludies, 2010.
- KARIBIAN, Nathalie / LELONG, Fabrice. Nour, opéra pour enfants. Lyon, France: Editions Mômeludies, 2015.
- DACHEZ, Christian. Et si… France: Les éditions musicales Artchipel, 2011.
- AUTHELAIN, Gérard / MERLINC, Roland. Lyon, France: Editions mômeludies, 2018
- MION,Philippe. Maintenant, Jamais, Tout le temps: théâtre musical pour un groupe d’enfants chanteurs… Lyon, France: Editions mômeludies, collection Musemporaines, 2010.
- COLEY, Manuel. Okilélé; collection Le Fonds de l’air est frais. Lyon, France: Editions mômeludies, 2019.
- JOHNSON, Tom. Les vaches de Narayana. Paris: Editions 75, 2015.
- CHÉPÉLOV, Pierre. Bestiaire fantasque. Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2019.
- MENUT, Bénoît. Chemins d’amis. Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2016.
- MENUT, Benoît. À marée basse… pour cœur d’enfants & piano. Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2019.
- MAZÉ, Philippe. 9 fables de Jean de la Fontaine. Villemer, France: Editions musicales Artchipel, 2016.
Instrument et voix
- HORSTMANN, Sabine. Formation vocale du chœur. Belgique: Ed. Cœur à joie, 1999.
Métiers et institutions
//////
Musique et autres disciplines
/////
Les autres arts
//////
JUIN 2021
Pédagogie générale et musicale
- COHEN, Andrea. Manuel de pédagogie musicale. Editions Minerve : Paris, 2020.
- KADDOUCH, Robert. L’enfant, la musique et la mémoire : apprentissage musical et développement cérébral. De Boeck Supérieur SA : Bruxelles, 2013.
- Enfants et artistes ensemble. Editions universitaires de Lorraine : Nancy,2016.
- IMBERTY, Michel. Temps, geste et musicalité. Ed. l’Harmattan : Paris, 2007.
- COBO, Karina. La pédagogie de groupe dans les cours d’instruments de musique. L’Harmattan : Paris, 2015.
Théorie de la musique
//////
Musique populaire
- EMLER, Andy. Au son de sa voix (DVD). La huit : France, 2018.
- LE GALL-VILIKER, Stéphane. Une parole libre, RAP & RIM (DVD). La huit : France, 2016. Musique savante occidentale
- BOULEZ, Pierre. Passeport pour le XXe siècle (CD). Audivis Montainge : France, 1994. Musique du monde
- CAUX, Jacqueline. Femmes indociles de la musique arabe (DVD). La huit : France, 2015.
- LONCKE, Sandrine. Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger. Société d’ethnologie : Paris, 2015.
- BOURS, Etienne. Dictionnaire thématique des musiques du monde. Librairie Arthème Fayard : Paris, 2002.
- Cahiers d’ethnomusicologie N°32, migrants musiciens. Ateliers d’ethnomusicologie : Genève, 2019.
- JOURDAN, Stéphane. Around music, écouter le monde ( coffre DVDs , 12 films). La huit : France, 2015.
Instrument et voix
- KERSALÉ, Musiques aux pays des calebasses : les cordophones & aérophones. Editions Lugdivine : Lyon, 2020.
- REIMANN, Les bols chantants, jeux et autres applications. Editions Vega : Paris, 2019.
- FOLIE, Musiques aux pays des calebasses, les percussions. Editions Lugdivine : Lyon, 1999.
Métiers et institutions
- LÉON, Jean-Charles ; Cahiers de pédagogie N° 535. Arts et culture : quels parcours. CRAO : Paris,
- MERRIAUX, Jean-Marc. Ville, école, intégration N°173 : culture et pratiques musicales, quelles perspectives éducatives pour tous ? SCÉRÉN : Mayenne,
- CARASSO, Jean-Gabriel. Art, culture et éducation au cœur d’une Lansman éditeur : Belgique ,2008.
Musique et autres disciplines
- ANDRÉ, L’estime de soi. Ed. Odile Jacob : Paris, 2008.
- BEDIN, véronique. L’enfant et le Sciences humaines éditions, Auxerre : 2015.
- SNEL, Calme et attentif comme une grenouille. Éditions des Arènes : Paris 2012
- OLDFIELD, La musicothérapie interactive. Ed. l’Harmattan : Paris, 2012.
Les autres arts
- LECOQ, Le corps poétique, un enseignement de la création théâtrale. Actes sud – Papiers : Paris, 2016.
- ABBADO, Hearing the silence (DVD). Euroarts Music International : Autriche, 2010.
Pour toutes questions ou demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter
par mail : documentation.cfmi@universite-paris-saclay.fr ou par téléphone : 01 69 15 63 83