fbpx

Taxe d’apprentissage 2023 : Investissez dans l’avenir de nos étudiant.es et devenez partenaire du CFMI !

La taxe d’apprentissage (TA) est un impôt dû par les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut.

Cette taxe contribue activement au développement des formations technologiques et professionnelles. En versant votre taxe d’apprentissage, vous permettez aux établissements à mission éducative de réaliser des investissements pédagogiques, de se doter en matériel de formation et de développer leurs programmes.

Le taux de la TA est de 0,68% de la masse salariale et comprend 2 fractions :

  • Une part principale de 0.59%. Celle-ci est destinée au financement de l’apprentissage et recouvrée directement par l’URSSAF
  • Le solde de 0.09%, destiné au financement des formations initiales technologiques et professionnelles, versé annuellement à l’URSSAF

Chaque année, les entreprises ont donc la possibilité de verser le solde de la taxe à un organisme particulier, afin de soutenir ses activités de formation.

Le CFMI Île-de-France est habilité à percevoir la Taxe d’apprentissage au titre de cette dernière part appelée « solde ».

Pour nous verser la part « hors-quota » de votre Taxe d’apprentissage, le versement se fait désormais directement sans passer par les OPCO. Il est à effectuer avant le 1er juillet 2020, en quelques étapes :

A compter de mai 2023, les employeurs désigneront, sur la nouvelle plateforme SOLTEA, les établissements auxquels ils souhaitent verser le solde de la Taxe d’Apprentissage.

Le CFMI souhaite donner à ses étudiants les moyens pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions.

Comme chaque année, le CFMI a besoin pour cela de l’appui des entreprises par le versement de la taxe d’apprentissage. Cette taxe est obligatoire pour les entreprises et le CFMI est habilité à la percevoir.

En nous versant cette taxe, les entreprises participent au financement de la Formation diplômante en contribuant au bon fonctionnement pédagogique et en permettant l’acquisition de nouveau matériel, de nouveaux instruments. Elles participent à la formation professionnelle des musiciens intervenants tout en améliorant le cadre de travail de nos étudiants.

Si dans votre entourage professionnel ou familial, vous connaissez des responsables d’entreprises qui souhaitent nous aider, qui veulent soutenir l’enseignement artistique à l’école et les centres de formation comme le nôtre, merci de nous transmettre leurs coordonnées afin que nous les contactions.

Lettre de Cédric SEGOND-GENOVESI, Directeur du CFMI Île-de-France

 

Madame, Monsieur,

Depuis 1986, le CFMI Île-de-France (Centre de Formation de Musiciens Intervenants – Université Paris-Sud/Paris-Saclay) prépare chaque année près de 70 musiciens confirmés à l’obtention du Diplôme d’Université de Musicien Intervenant (DUMI – diplôme de niveau Bac+3). 

Mais… qu’est-ce donc qu’un musicien intervenant ?

Le musicien intervenant exerce un métier de passion et de conviction, rythmé par des activités aussi diverses que nombreuses : éveil musical, pratiques vocales et instrumentales, création et improvisation, danse et théâtre musical, médiation culturelle, musique assistée par ordinateur, montage et coordination de projets… Véritable « couteau suisse » de l’éducation musicale, il travaille essentiellement en écoles maternelles et élémentaires, mais aussi en crèches, conservatoires, associations, structures « handicap », etc. – touchant ainsi tous les publics, sans exception. C’est pourquoi les musiciens intervenants titulaires du DUMI ne connaissent généralement pas le chômage : l’insertion professionnelle du diplôme avoisine les 100%.

Notre société a plus que jamais besoin de voir ses enfants s’épanouir par l’art. Car « faire de la musique ensemble », c’est aussi s’ouvrir au monde, apprendre à écouter l’autre, aiguiser sa créativité, sa curiosité et son sens critique, développer son vocabulaire (en chansons !), construire son exigence… La formation au CFMI Île-de-France répond précisément à ces enjeux, en articulant l’artistique (pratiques vocales et instrumentales, direction de chœur d’enfants, improvisation, composition et arrangement, mouvement dansé et techniques du spectacle vivant, chants et danses traditionnels, musiques actuelles, conte musical, prise de son et musique assistée par ordinateur…) et le pédagogique (psychologie du développement musical, pédagogie générale et musicale, didactique…). Durant 2 années, nos étudiants effectuent en outre des stages pratiques en écoles maternelles puis élémentaires (un jour par semaine) : chaque année, ce sont près de 6000 écoliers franciliens qui bénéficient des leurs séances d’éducation musicale.

En versant votre Taxe d’Apprentissage au CFMI Île-de-France, vous contribuez ainsi à l’épanouissement artistique, mais aussi social et culturel, de milliers d’enfants – ainsi qu’à la formation, dans les meilleures conditions, d’artistes-pédagogues compétents et polyvalents, qui seront les premiers acteurs de cette « école des arts et de la culture » à laquelle appellent conjointement les Ministères de l’Education Nationale et de la Culture. En d’autres termes, et pour reprendre la devise de l’Université Paris-Sud : vous construisez l’avenir.

Nous serons heureux d’afficher publiquement votre soutien, tant sur nos supports de communication (papier et web) que lors des nombreux événements que nous organisons chaque année (concerts, restitutions publiques de stages, portes ouvertes…).

Vous trouverez ci-joint les documents permettant le versement fléché de votre Taxe d’Apprentissage au CFMI Île-de-France. En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Cédric Segond-Genovesi, Directeur du CFMI Île-de-France

%

d'insertion professionnelle

enfants bénéficient chaque année des interventions de nos étudiants stagiaires

Musiciens Intervenants diplômés en 30 ans

écoles partenaires

étudiants en 2019-2020

Ils nous ont soutenus en 2019 :

DMD Productions

société spécialisée dans le secteur d'activité de la production de films et de programmes pour la télévision.

Parfumelec (Andrezieux-Boutheon)

société spécialisée les soins de beauté.

FINAPAL (Ceyzeriat)

Frisettes Marilyn (Modane)

salon de coiffure.

Top voyages (Andrezieux-Boutheon)

Le Carline (Tignes)

restaurant.